LE SECRET DU CUPCAKE RED CHARM

Voici le petit gâteau-vedette de la boutique de cupcakes que Mano a tenu il y a quelques années : le mignon cupcake “Red Charm”. On entend encore parler de ces réputés cupcakes!

Pourquoi était-il la vedette? Tout simplement parce que Mano avait choisi la pivoine Red Charm, la fleur emblématique de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures où se situe notre ferme florale. Ses clients réguliers l'appelaient “le Saint-Augustin”.

Pour titiller ses clients, Mano avait ajouté un ingrédient secret à la pivoine… jamais dévoilé jusqu’à ce jour!

De fait, “Red Charm” est un charmant petit gâteau au chocolat à la couleur caractéristique rouge, garni d’un glaçage au fromage à la crème. Ce petit gâteau est une adaptation du célèbre cupcake Red Velvet (Magnolia Bakery) de la série “Sex and the City” de New York.

Le secret de son délicieux petit gâteau enfin dévoilé c’est le vinaigre parfumé à la pivoine Red Charm. Mano partage sa recette du petit gâteau et de son ingrédient secret, le vinaigre parfumé à la pivoine Red Charm.

Bonne dégustation!


PETITS GÂTEAUX RED CHARM

Cupcake Red Charm

INGRÉDIENTS

3 ½ tasse de farine à gâteaux

¾ tasse de beurre demi-sel 

2 tasses de sucre

3 gros œufs 

6 cuill. à soupe de colorant rouge

3 cuill. à soupe de cacao Valrhona 10/12 

1 ½  cuill. à thé de vanille pure

1 ½  cuill. à thé de sel

1 ½ tasse de lait entier + 1 ½ cuill. soupe de vinaigre de pivoines Red Charm. Reposer 10 min.

1 ½ cuill. soupe de vinaigre de pivoine Red Charm.

1 ½ cuill. à thé de soda à pâte

Préparation

Chauffer le four à 350 ◦F. Tamiser la farine et réserver. Dans un bol, mélanger le lait avec le vinaigre de pivoines. Reposer 10 min. 

Mettre le beurre en crème dans le mélangeur à vitesse moyenne et ajouter le sucre. Mélanger environ 5 min. Ajouter les œufs, un par un. Dans un petit bol, mélanger ensemble le colorant rouge, le cacao et la vanille. Ajouter à la pâte. 

Ajouter le sel au lait. Ajouter à la pâte en alternant avec les ingrédients secs. Ne pas trop brasser.

Dans un petit plat, mélanger le vinaigre de pivoines et le soda à pâte. Ajouter immédiatement à la pâte. Mettre dans les moules et cuire 18 min.  Refroidir.  Glacer avec un glaçage au fromage à la crème. 


LE VINAIGRE PARFUMÉ À LA PIVOINE

Tout comme le sucre et l’alcool, le vinaigre est à la fois un agent de conservation et un capteur d’arômes. De plus, il se conserve très longtemps. C’est donc une très bonne façon de préserver le souvenir de votre jardin de pivoines durant l’hiver. 

Il vous suffit de faire chauffer votre vinaigre jusqu’à ébullition, le retirer du feu et y ajouter vos pétales de pivoines. Laisser macérer 5 minutes et filtrer votre vinaigre pour enlever les pétales. 

Voilà. Aussi simple que ça!


GLAÇAGE AU FROMAGE À LA CRÈME

INGRÉDIENTS 

1 tasse de beurre non salé

2 paquets de 250 gr de fromage à la crème

5 tasses sucre à glacer

1 cuill. à thé de vanille pure

Préparation 

Mélanger tous les ingrédients et glacer les petits gâteaux.

173011_107129849367050_100002101073888_73565_688408_o.jpg