La méthode de conservation la plus facile pour préserver le parfum de la pivoine est d’en faire un sirop simple, réalisé qu’avec de l’eau, du sucre et des pétales. Fabriqué avec des variétés de pivoines aux couleurs variées, vous obtiendrez de très jolis sirops aux teintes et aux goûts différents! Les sirops se colorent avec la couleur de la fleur de façon 100% naturelle.
Sirop parfumé à la pivoine
Ingrédients
500 g de pétales de pivoines parfumés
500 ml de sucre
500 ml d’ d’eau
1 citron bien lavé, coupé en tranches fines (acidifiant)
ÉTapes de Réalisation
Rappel: Enlever le pistil et les étamines ainsi que la partie blanche qui se trouve à la base des pétales et qui est légèrement amère.
Dans une casserole, verser un 500 ml d'eau et ajouter 500 g de pétales de pivoines et les tranches de citron. Porter à ébullition.
Lorsque l'ébullition est atteinte, retirer du feu et laisser infuser à couvert quelques minutes.
Filtrer pour enlever les pétales et les résidus.
Remettre cette eau parfumée, sans les pétales, dans la casserole en ajoutant 500 ml de sucre et amener doucement à ébullition en brassant constamment afin de vous assurer de dissoudre entièrement le sucre. Retirer du feu.
Embouteiller lorsque le sirop est encore bouillant. Fermer hermétiquement. Laisser refroidir en maintenant les bouteilles couchées.
Ce sirop se conserve plusieurs semaines. On recommande de le conserver au réfrigérateur pour préserver toutes ses saveurs.
QUOI FAIRE AVEC LES SIROPS PARFUMÉS À LA PIVOINE?
Le sirop floral est LE PRODUIT passe partout! Quelques idées à essayer…
Utiliser le sirop en remplacement à du sucre, du miel et même du sirop d’érable dans vos préparations culinaires, cocktails, breuvages, pâtisseries et sucreries pour ajouter la petite touche spéciale! Toujours garder en tête que le goût de la fleur est très délicat. Il est donc préférable de l’utiliser lorsque le parfum de la fleur peut véritablement ressortir.
Osez jouer avez les couleurs! Utiliser des sirops de couleur foncée si vous désirez colorez un breuvage, un cocktail ou un mets. Par exemple, pour obtenir un kir royal délicieusement parfumé à la pivoine, ajouter une cuiller à thé de sirop de pivoine, préférablement de couleur rouge ou foncée, dans une flûte de champagne.
En pâtisserie, simplement napper le dessus d’un gâteau avec ce sirop chaud pour l’imprégner d’une saveur florale très douce. Pour le petit déj, badigeonner vos scones encore chauds ou vos crêpes de ce sirop le matin.
Futur.es marié.es, si votre thématique florale est la pivoine (quelle belle idée!), pensez à offrir des petites bouteilles de ce sirop, en couleurs variées, à vos invités en guise de remerciement. Un cadeau original et raffiné que vous pourriez avoir réalisé vous-mêmes à peu de frais! À moins d’offrir des petites boites de pop-corn parfumé à la pivoine?
Popcorn parfumé à la pivoine
Ingrédients
4 cuill. à soupe de sirop parfumé à la pivoine
3 c. à soupe de beurre doux
6 tasses de maïs soufflé nature
Sel de Maldon ou fleur de sel
ÉTapes de Réalisation
Dans une grande casserole à fond épais, verser le sirop et porter à ébullition.
Ajouter le beurre et laisser fondre.
Retirer la casserole du feu et ajouter le maïs soufflé en mélangeant bien.
Étendre aussitôt sur une plaque à pâtisserie munie de papier parchemin et saler.
Laisser refroidir puis séparer le maïs. Conserver dans une boîte hermétique pendant quelques jours.