Petite introduction aux PIVOINES INTERSECTIONNELLES (ou ITOH)
Les pivoines intersectionnelles, aussi appelées “Itoh” en raison de leur créateur, résultent du croisement improbable entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive, les deux espèces originelles. Ce sont des vivaces aux tiges très fermes, très bien adaptées au climat nordique canadien et dont la floraison se prolonge sur plusieurs semaines. Leurs fleurs exceptionnelles et le port du plant les rendent si spéciales! De véritables plantes d’exception pour le jardin, comparable à de jolis arbustes!
Quelques mots sur leur histoire…
Toichi Itoh du Japon fut le premier à réussir un croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive, ce qui a permis de créer les premières pivoines à comportement d'herbacée ( i.e. de division facile) possédant des fleurs véritablement jaunes. Les pivoines Yellow Crown et Yellow Heaven sont le résultat de ce croisement. Ce travail d'hybridation s'est poursuivi par d'autres hybrideurs et existe maintenant une nouvelle lignée : les pivoines intersectionnelles (encore appelées “Itoh”). Ces nouveaux cultivars présentent des fleurs véritablement jaunes ainsi qu’une panoplie de couleurs de fleurs généralement observées chez des pivoines arbustives.
Tant de raisons de choisir une pivoine intersectionnelle pour enjoliver un jardin :
Leur période de floraison est généralement plus longue que les autres pivoines (souvent sur plus de 3 semaines) et les fleurs se retrouvent tout autour du plant (ouvrir l’oeil sur le bas car c’est souvent là qu’ouvrent les premières fleurs de la saison!) ;
Leurs fleurs exceptionnelles sont de teintes variées avec des dégradés de couleurs (mais, leur durée de vie en vase est de 3 à 4 jours) ;
Outre les fleurs, toute l’apparence du plant est très jolie, même en automne! Le feuillage et le port du plant sphérique en font une plante comparable à un bel arbuste. Les tiges sont solides et droites alors aucun besoin de tuteurage (elles se tiennent debout!) ;
De façon générale, ces cultivars présentent une bonne résistance aux maladies fongiques et,
C’est une amie dans le jardin pour de nombreuses années, même le reste de votre vie si elle a été plantée dans ses conditions idéales !
CATALOGUE DES PIVOINES INTERSECTIONNELLES (iTOH)
La SAISON 2024 est terminée.
Revenez nous visiter en février 2025 pour découvrir les pivoines qui seront proposées.
Pour une réservation ou pour toutes questions ou demande de conseils, écrire à caroline@pivoinescapano.com. Bienvenue!
POUR savoir comment COMMANDER
Bartzella (Anderson, 1986) - 119$
La plus populaire des pivoines intersectionnelles et avec raison! Elle prend la vedette dans un jardin avec ses abondantes fleurs jaunes doubles portées au-dessus du feuillage, de quoi pouvoir bien les admirer et les sentir! Les généreuses fleurs, teintées de rouge au centre, peuvent mesurer 15 à 20 cm. Impressionnant! Le plant est robuste et de grande taille pouvant atteindre 100cm et même plus. Le feuillage est très beau, même à l’automne. Récipiendaire de la médaille d’or de l’American Peony Society (APS) en 2006 et de l’Award of Landscape Merit de l’APS en 2009. C’est une valeur sûre et certainement un coup de 💛!
Callie’s Memory (Anderson, 1990) - 129$
Fleurs originales, semi-doubles à doubles, de couleur abricot et crème avec un centre marron. La marge des pétales présente de fines stries rosées et est légèrement découpée. À l’ouverture, la fleur a la forme d’une rose. Fleurs portées bien au-dessus du magnifique feuillage. Léger parfum. Floraison en mi-saison. Plant sphérique pouvant atteindre 90 cm. Une de nos préférées, aussi très appréciée des fleuristes!
Canary Brilliants (Anderson, R.F., 1999) - 159$
Fleurs semi-doubles à doubles de couleur spéciale allant d’un crème rosé ou saumoné au jaune doux. C’est magnifique! La couleur peut évoluer de l’ouverture de la fleur à sa fanaison. Floraison en mi-saison. Superbe feuillage, même en automne! Plant d’une hauteur d’environ 80 cm. Récipiendaire de l’Award of Landscape Merit de l’American Peony Society en 2010. C’est une variété extraordinaire à découvrir!
Cora Louise (Anderson, 1986) - 139$
Grandes fleurs blanches semi-doubles à doubles. Le centre de la fleur est bordé de macules pourpres contrastant joliment avec le blanc pur des pétales. Magnifique! Les fleurs sont portées bien en évidence au-dessus du feuillage par des tiges fortes et un splendide feuillage. Plant de 90 cm. Fleurs divinement parfumées. Floraison en fin de mi-saison. Cora Louise était la grand-mère de Roger Anderson, l'hybrideur. Beauté à l'état pur!
Court Jester (Anderson, 1999) - 119$
Un hybride intersectionnel différent. Les fleurs sont simples et d’une couleur orangée à l’ouverture. La base des pétales porte des macules d’un rouge bourgogne foncé entourant un petit coeur d’étamines dorées et des stigmates rouges. Bel effet de couleur du centre de la fleur qui pâlit lors de son épanouissement. Plusieurs fleurs sur chaque tige. Plant de 80 cm. Fleurs parfumées. Floraison en début de mi-saison pouvant se prolonger jusqu'à la fin de la saison.
First Arrival (Anderson, 1986) - 119$
Larges fleurs semi-doubles à doubles de couleur rose-lavande qui pâlissent avec le temps pour prendre une coloration rose pâle. La base de chaque pétale est maculée d’une couleur lavande foncée, laquelle conserve son intensité sans devenir fade. À mesure que la fleur avance en âge, le contraste s’accentue entre le centre lavande foncé et les pétales légèrement froissés rose pâle. Floraison en début de mi-saison. Fleur parfumée sur des tiges fermes. Plant de 90 cm.
Garden Treasure (Hollingsworth, 1984) - 119$
Détentrice de la médaille d’or en 1996 et de l’Award of Landscape Merit en 2009 décernés par l’American Peony Society. Grandes fleurs semi-doubles, d’un véritable jaune. La base de chaque pétale est légèrement tachée de rouge, ce qui donne beaucoup d’éclat au centre de cette fleur. Chaque tige porte un à trois bourgeons de fleurs s’ouvrant en séquence permettant ainsi d’étirer la période de floraison sur plus de deux semaines. Tiges fermes. Plant d’environ 60 à 75 cm, plus compact que Bartzella. Notre dernière pivoine intersectionnelle à fleurir, de la fin de mi-saison jusqu’à la fin. Une petite pivoine Itoh aux grandes fleurs délicieusement parfumées. Il faut absolument se mettre de nez dedans! Hum…
Going Bananas (Anderson) - 149$
Pour ceux et celles qui aiment le jaune et les plants volumineux bourrés de fleurs! Dans le jardin de Marc, c’est SA protégée. Malgré tout, Caroline réussi à cueillir plus de 20 fleurs sans qu’il ne s’en aperçoive! 😆Grande fleur simple d’un jaune vif aux larges pétales ondulés. Feuillage érigé et ferme caractéristique des intersectionnelles avec une tenue très ferme des fleurs sur la tige. Un magnifique arbuste dont le feuillage persistant est beau jusqu’au premier gros gel au sol. C’est une grande pivoine qui occupe un bel espace. Elle peut mesurer un peu plus d’un mètre. Floraison en début de mi-saison. Splendide!
Hillary (Anderson, R.F., 1999) - 139$
Récipiendaire de l’Award of Landscape Merit en 2009, de la médaille d’or en 2020 et couronnée Pivoine de l’année en 2021 par l’American Peony Society, c’est une gagnante remarquable. Ces belles grandes fleurs de couleur rose vif presque rouge et dont la teinte pâlit doucement en passant par une coloration abricot rosé sont uniques. Fleur légèrement parfumée. Tout comme les autres pivoines intersectionnelles, le plant est solide et n’a nullement besoin de tuteur. Le plant atteint une hauteur d’environ 80 cm. Floraison en mi-saison. Il saura magnifier n’importe quel jardin!
Joanna Marlene (Anderson, 1999) - 139$
Une pivoine intersectionnelle (Itoh) aux magnifiques fleurs semi-doubles de deux couleurs, un jaune tout doux au centre à un rose dégradé plus ou moins prononcé tout autour. Présence parfois variable de macules rouges orangés au centre de la fleur. Un plant qui a un excellent port d’une taille pouvant atteindre facilement un mètre de haut. Floraison en fin de mi-saison. Bien que tous les feuillages des pivoines intersectionnelles se ressemblent beaucoup, celui de Joanna Marlene se distingue à la fin de l’été lorsqu’il devient tout rouge! Wow!
Julia Rose (Anderson) - 109$
Fleurs simples à semi-doubles d’un rouge-cerise foncé à l’ouverture qui se fade graduellement vers un orangé-saumon pour finalement devenir un mélange de crème et de rose pâle. L’effet est exceptionnel lorsque le plant est à maturité car vous pouvez avoir plus d’une quarantaine de fleurs à des stades différents de coloration. La fleur est portée bien au-dessus du feuillage sur des tiges fermes. Plant de 90 cm. Floraison en mi-saison. En plus des superbes fleurs, cette pivoine porte un des plus beaux feuillages, ce qui est fait l’une des favorites de Caroline.
Lemon Dream (Anderson, 1999) - 159$
Rare! Larges fleurs jaunes semi-doubles avec une caractéristique très spéciale: les fleurs sont jaunes avec des stries mauves sur certains pétales. Une originalité qui plait particulièrement à Danaé! Il peut même arriver qu’une fleur apparaisse avec une moitié jaune et l’autre rose! Conservez votre appareil photo à proximité! Les fleurs sont portées par des tiges robustes, bien au-dessus du feuillage. Excellente pour le jardin ou les fleurs coupées. Grand plant atteignant 120 cm. Floraison en mi-saison et parfois même en juillet. 💛
Pastel Splendor (Anderson, 1996) - 109$
Grande fleur simple dont les pétales jaunes, presque crème, sont striés de fines lignes d’un rose très pâle. La marge de chaque pétale est bordée de rose. Une macule pourpre marque la base de chacun des dix pétales, lesquels entourent une fine couronne d’étamines blanches. Ce contraste entre le cœur pourpre et les pétales d’un jaune très pâle illumine le centre de la fleur. Elle est de toute beauté! Tiges robustes. Plant de 90 cm. Floraison en mi-saison. On l’adore! 💗
Rosy Prospects / Raggedy Ann (Anderson, R.F. / Kornder, 2008) - 159$
Cette superbe variété a d’abord été nommée Raggedy Ann. Ses fleurs simples à semi-doubles sont composées de pétales blancs légèrement froncés avec une base de couleur magenta à violet. Les fleurs simples à semi-doubles sont tout à fait remarquables! Quelle couleur! D’une fleur à l’autre, on compte un nombre très variable de carpelles, joliment coiffés de stigmates rose flash. Floraison en fin de mi-saison. Son feuillage est particulièrement beau et large. Le plant est fort. Cette beauté, parfois confondue avec Cora Louise, peut atteindre 80 à 90 cm de haut.
Scarlet Heaven (Anderson, 1999) - 89$
Élégante grande fleur simple d’un rouge vif au centre d’étamines dorées! Wow! Cette pivoine forme un grand plant sphérique au port remarquable dont les tiges fermes portent bien au-dessus du feuillage ses fleurs magnifiques. Le contraste entre le rouge éclatant de la fleur et le vert brillant du feuillage attire le regard. Il arrive parfois qu’une fleur apparaisse au début de l’automne, une si une belle surprise! Un des rares hybrides Itoh à fleurs rouges. Floraison en mi-saison. Grand plant de 90 cm. Lui prévoir un bel espace d’au moins 1 mètre carré pour qu’il puisse s’épanouir et... vous faire plaisir!
Viking Full Moon (Pehrson/Seidl, 1989) - 129$
Une autre belle pivoine jaune avec un splendide feuillage. Feuillage typique des autres pivoines intersectionnelles i.e lustré, solide, avec une découpe semblable à celui des pivoines arbustives, beau et sain. Les fleurs, semi-doubles à doubles, sont bien portées au-dessus du feuillage par les tiges fermes. Comme toutes les pivoines Itoh, il y a des fleurs non seulement au-dessus du feuillage mais tout autour du plant. Un vrai tapis de fleurs! Floraison débutant en mi-saison, prolongée sur plus de 2 semaines avec des boutons secondaires. Fleurs d'un beau jaune avec des macules rouges à la base des pétales. Plant d'environ 1 mètre. Fleurs parfumées. Excellent choix!
Watermelon Wine (Anderson, 1999) - 139$
Une pivoine Itoh très florifère dont la fleur simple se démarque par sa couleur flash d’un superbe rose fushia éclatant. Cette belle variété est issue d’un croisement entre la pivoine arbustive Chinese Dragon avec la populaire et fertile maman herbacée, Martha W. Le plant peut atteindre environ 70 cm de haut. Tout comme les autres pivoines Itoh, elle a un beau feuillage découpé et une tenue des tiges exceptionnelle qui en fait un superbe plant à avoir dans son jardin! Floraison en fin de mi-saison.
Voir aussi notre catalogue des PIVOINES HERBACÉES…