C’EST COMESTIBLE UNE FLEUR DE PIVOINE?
Bien sûr! Il n’y a pas que les abeilles et les fourmis qui peuvent profiter de ce festin floral! Nous aussi…
On recommande de vous assurer que les fleurs utilisées soient exemptes de pesticides et qu’elles soient fraîches. Ainsi, vous pourrez profiter de toutes leurs saveurs, tout comme n’importe quels autres aliments avec lesquels on cuisine.
LE GOÛT DE LA PIVOINE
Bon, une fois qu’on sait que c’est comestible, la question qui suit est : “Qu’est ce que ça goûte une fleur de pivoine?”
Ca goûte bon! Pour vous situer au niveau des goûts et des saveurs, vous pouvez la comparer à la rose mais, avec des tonalités un peu différentes. La pivoine a son propre goût. En fait, chaque variété possède son identité en termes de parfum et de couleur.
Vous connaissiez le parfum de la pivoine? Maintenant, découvrez en son goût!
Avant de commencer
Certaines informations préliminaires sont nécessaires pour bien réussir en cuisine avec la pivoine. Voici quelques petites notions de base pour bien comprendre ce que vous allez cuisiner.
LE PARFUM
Pour un maximum de saveur, il faut choisir des variétés très parfumées. Les pivoines cultivées dans les jardins de nos grands-mères étaient pour la plupart toutes très parfumées.
Aujourd’hui, il existe des milliers de variétés de pivoines, grâce aux travaux des hybrideurs des dernières décennies. Leurs objectifs visaient à créer des pivoines aux couleurs différentes et avec des tiges très fermes tenant bien les fleurs, sans support. Ces nouvelles variétés sont absolument merveilleuses! Toutefois, le parfum n’est pas toujours présent.
Première notion importante: le choix de la variété de pivoine qui sera déterminant sur le résultat final. En cuisine, comme le goût est recherché dans chaque bouchée, il faut sélectionner des variétés très parfumées. Même chez les pivoines très parfumées, le parfum peut être très différent d’une variété à l’autre. Certaines pivoines Itohs, comme Bartzella, sont véritablement des reines du parfum avec des notes un peu citronnées. D’autres, comme la pivoine Festiva Maxima, une belle vieille variété de nos grands-mères, a un parfum très sucré, similaire à celui de la rose.
LA COULEUR AU NATUREL
Vous pouvez aussi faire infuser vos fleurs de pivoines pour donner de la couleur à un liquide ou une matière solide comme le sucre par exemple. La pivoine donnera une couleur à vos infusions. Si en plus la variété de pivoine utilisée est parfumée, vous obtiendrez le parfum et la couleur! Certaines fleurs sont plus généreuses que d’autres en termes de transmission de couleurs. Les fleurs rouges par exemple colorent très facilement les aliments dans lesquels on les fait macérer. Une couleur 100% naturel!
LA PRÉPARATION DES PÉTALES
Très important à savoir : On ne peut pas utiliser la fleur entière. On n’utilise que les pétales. Il faut toujours enlever le pistil, les étamines, le feuillage et la partie charnue blanche qui se trouve à la base de chaque pétale car elle donne une certaine amertume au produit.
Cette étape préliminaire de préparation devra toujours être effectuée avant de cuisiner les pétales de pivoines.
LAVER OU NON LES PÉTALES?
Vous remarquerez que dans plusieurs bouquins et recettes traitant des fleurs comestibles, on recommande de laver les pétales avant de les utiliser.
Pour ma part, en ce qui concerne les pivoines, je ne le recommande pas. Pourquoi?
Simplement pour éviter d’envoyer dans l’évier les précieux composés parfumés solubles (dans l’eau) de pivoines qui seraient lessivés lors du lavage ou du trempage. Et pour les insectes? Ne vous inquiétez pas. Il y a toujours une étape de filtration après l’infusion pour retirer les pétales, les débris et les insectes s’il y en avait.
CAPTER LE PARFUM
La pivoine, ça sent si bon! Comment faire en sorte que le parfum des pétales se transforme en goût dans les aliments?
Capter le parfum…
Le procédé le plus simple est celui de la macération dans lequel les pétales de pivoines sont mis en contact direct avec une substance alimentaire, liquide ou solide, pour lui transmettre leur parfum. Quand le liquide est de l’eau, on parlera alors d’infusion directe, à la façon d’une tisane.
Ceci étant dit, je vous propose trois expériences culinaires avec vos fleurs de pivoines: des infusions de fleurs, la fabrication de sirops parfumés et une recette de petit gâteau utilisant un ingrédient secret à la pivoine…
Bonne et belle découverte!
EAUX FLORALES ET INFUSIONS DE FLEURS
Eaux florales et infusions de fleurs: une petite distinction
Et, une recette pour faire une délicieuse limonade maison aux saveurs florales!
SIROP PARFUMÉ À LA PIVOINE
La méthode de conservation la plus facile pour préserver le parfum de la pivoine est d’en faire un sirop simple, réalisé qu’avec de l’eau, du sucre et des pétales. Fabriqué avec des variétés de pivoines aux couleurs variées, on obtient de très jolis sirops aux teintes et aux goûts différents! Les sirops se colorent avec la couleur de la fleur de façon 100% naturelle.
LE SECRET DU PETIT GÂTEAU RED CHARM
Voici le petit gâteau-vedette de la boutique de cupcakes que Mano a tenu il y a quelques années : le mignon cupcake “Red Charm”. On entend encore parlé de ces réputés cupcakes (même si on n’en cuisine plus)!
Pourquoi était-il la vedette? Tout simplement parce que Mano avait choisi la variété de pivoine Red Charm, la fleur emblématique de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures où se situe notre ferme florale. Pour attiser la curiosité de ses clients, Mano y ajoutait un ingrédient secret à la pivoine…